Médias et ressources

Les podcasts

Parler de son projet à travers un podcast permet de prendre un recul précieux

J’ai eu la chance de témoigner de mon parcours et de mon envie d’avoir de l’impact positif par le biais de l’entrepreneuriat durable dans plusieurs podcasts, en Belgique et en France. Les premiers ont eu lieu quelques mois à peine après le lancement de mon épicerie durable, on y ressent les sensations du début, les premiers apprentissages et l’intensité du changement. J’ai eu l’occasion d’être interviewée une seconde fois 2 ans plus tard dans le podcast Vitavie pour faire le point sur mon parcours depuis le lancement de l’épicerie, un chouette moyen de prendre le temps de regarder le chemin parcouru.

Envie d’en apprendre plus grâce à ces podcasts?

La presse

Depuis les débuts de son lancement, mon projet a attiré l’attention de la presse et du monde politique par l’engagement qui était pris de faire changer les choses mais également par les actions entreprises pour créer de l’emploi, le crowdfunding de lancement ou encore l’organisation d’une balade à la redécouverte des commerces à travers toute ma ville afin d’attirer les clients qui la désertaient à cause de travaux de longue durée qui perturbaient l’accès. Cette section reprend en vrac et sans chronologie, une grande partie des contacts avec la presse.

Afin de combattre positivement la morosité qui commençait à s’installer dans ma ville à cause des travaux du tram qui s’enlisaient depuis plusieurs années et de motiver les gens à revenir vers le centre ville et ses commerces (dont le mien), j’ai eu l’idée d’une balade à la redécouverte des commerces. J’ai proposé à une influenceuse liégeoise d’organiser l’événement avec moi et reçu le soutien de mon employeur ainsi que de la ville de Liège. Cet événement spontané organisé en un mois et demi a eu énormément de succès et nous avons arrêté les inscriptions à 300 personnes afin de rendre cette première édition agréable pour tous. La télévision locale m’a invitée pour en parler en novembre 2023 sur leur plateau pour le JT de midi.
Trois mois avant le lancement de mon Epicerie j’ai lancé un crowdfunding. En à peine trois jours’ la campagne de crowdfunding a franchi le premier pallier de 5500 euro pour dépasser les 8000 euro ce qui a attiré l’attention de la presse en janvier 2021.
Ma décision de sortir quelque chose de positif du confinement et des très longs mois de confinement suivis de télétravail à 100% a également intéressé la presse nationale avec notamment un article dans le journal La Libre en avril 2021.
Rencontre avec Madame Christine Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes – 25 février 2022
Quand le choix du nom de mon projet fait l’objet d’un canular téléphonique à la radio… Des centaines de milliers de vues et un canular qui ressort de temps en temps des archives et qui reste toujours aussi drôle.
Radio Contact – février 2022

Quand on lance son activité entrepreneuriale tout en gardant son autre boulot à 4/5ème, on doit parfois faire preuve d’imagination quand les personnes auxquelles on délégue notre projet sont malades. C’est l’occasion aussi de réfléchir autrement et, dans ce cas-ci de démontrer qu’il y a une véritable entraide dans le domaine de l’entreprendrait durable en laissant le magasin, le temps d’une journeee, au gérant d’une autre épicerie durable ainsi qu’à mon producteur de fruits et légumes. Cette histoire positive et surprenante a conduit à une interview à la radio à une heure de grande écoute. – Vivacité – juin 2023

Ma ville, Liège, est connue pour son dynamisme dans la réflexion sur la transition alimentaire, notamment grâce aux actions entreprises par la Ceinture Aliment Terre qui a été notamment mis en lumière dans le film Demain. Quand ils m’ont demandé pour m’interviewer dans le cadre de la mise en avant de certains projets pour le Festival Nourrir Liège en 2022, cela m’a fait prendre conscience que mon projet était devenu un des éléments importants du changement dans ma ville et ça m’a confortée dans ma décision de choisir l’entrepreneuriat pour être actrice de changement.
Développer sa résilience quand des imprévus frappent à sa porte – JT 19h30 – RTBF – février 2023
Femmes d’Aujourd’hui, supplément Délices – 24 janvier 2022