Les petits gestes de tous les jours ….

En fait c’est simple et cela parait tellement basique que c’est presque honteux que j’écris ces quelques mots. Quand nous allons faire nos courses, balader, ou nous rendons à un rendez-vous, nous constatons souvent que les rues sont jonchées de divers détritus, crasses, objets qui n’ont pas à se trouver là.

Avec tout le respect que j’ai pour les petits bonhommes jaunes de la ville qui tentent de maintenir une certain ordre et une certaine propreté de la ville, ils ne sont pas assez nombreux pour mener à bien leur mission alors que nous, tous, nous pouvons faire quelque chose. Bien sur il ne nous est pas matériellement possible de ramasser les déchets quand on se promène avec les enfants, la poussette, des sacs .. mais pourquoi ne pas revenir en mission secrète afin d’éliminer ces nauséabondes créatures qui peuplent nos trottoirs, hantent nos rigolent, polluent nos sols.

Plusieurs plans de mission peuvent être établis :

Par exemple, par rue, on pourrait entre voisins se relayer. Chacun des habitants est responsable de la propreté de sa rue à tour de rôle. On ne demande pas de passer la rue au Karcher mais bien de ramasser les détritus divers qui jonchent le sol.

Ou encore faire une sorte de défis par quartier avec la rue la plus propre ….

Bref il y a des tonnes de possibilités, plus encore que les tonnes de déchets, que nous pourrions tous mettre en oeuvre pour abattre définitivement ce malfaisant monstre composé de déchets, crasses et autres et le faire fuir plutôt que de l’alimenter non pas par le fait de jeter ces choses par terre que de les ignorer.

Nous n’avons pas tous eu la même éducation et les mêmes valeurs. Nous n’avons pas tous été sensibilisé à cette problématique mais cela ne doit pas être un prétexte pour l’inaction. On peut tous rentrer chez soi et l’ignorer ou rentrer chez soi, et puis ressortir, faire coucou à un voisin, échanger une phrase, un mot, et puis aller ramasse la crasse qui nous avait sortir et qui nous a permis un échange, un sourire.

Est-ce compliqué ? Non pas plus que de mettre ses baskets pour aller courir ….

Parfois la nuit, au passages de certaines personnes éméchées, il m’arrive de surprendre de les surprendre en train de shooter dans les poubelles et répandre leurs contenus dans un éclat de rire saoul et irresponsable (bon souvent en étant saoul, on l’est). Je pourrais retourner dans mon lit et m’en dormir en me disant que quelqu’un d’autre le fera à ma place ou, je descends et muni d’un autre sac, d’une paire de gants, je remplis mon sac. Je retourne dormir avec le sentiment du devoir accompli et parfois (même souvent) cela chasse les insomnies, les mauvaises pensées …

Bien sur cela a moins d’éclat qu’une manifestation sous les caméras ou qu’une action symbolique mais je ne l’exécute pas dans le but d’être sous les feux de la rampe mais simplement de contribuer, dans l’ombre, à ce que notre avenir reste propre …

Un simple petit geste donc mais qui, s’il est accompli par tous, deviendra bien plus qu’un petit geste … il deviendrait une norme, LA norme que tout le monde fait machinalement, comme se laver, parce que cela  nous respecte tout autant que  les autres.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.