Un carré potager pour nos enfants

Que vous soyez parents des villes ou parents des campagnes, beaucoup d’entre vous se soucient de l’alimentation qui atterrit dans votre assiette et celle de vos enfants. D’où vient elle, comment a t’elle poussé, qui s’en est occupé ?

Ce printemps, Yannick a eu la bonne idée, « d’offrir » un de nos 8 carrés potager à notre fils Tom pour qu’il puisse lui même choisir ce qu’il allait cultiver et le responsabiliser à entretenir la chose.

Ça peut paraitre tout bête, mais depuis qu’on lui avait acheté une paire de gants de jardinage et une bêche pour aller avec sa mini brouette, il adore venir jardiner avec nous. Donc pourquoi pas lui céder un bout de terre pour qu’il fasse ses propres expériences et choix ?

C’est ainsi qu’il m’a fait la demande de fleurs roses, pour décorer dans un premier temps son carré. Nous sommes allés ensemble à la jardinerie, il a choisi tout seul sa plante, un pied d’oeillets de poètes (à ma grande joie).

On y a aussi planté un petit pied de thym. Comme je ne désherbe jamais les petites pousses avant de pouvoir identifier la plante, nous avions laissé quelques jeunes en terre. À notre grande surprise, nous avons pu découvrir des plants de pomme de terre qui y poussaient ! Nous les avons donc laissés.

Tom avait aussi voulu fabriquer « un bol » avec des ardoises et nous y avons semé des oeillets d’Inde, qui serviront à protéger les pieds de tomates cerises jaunes que nous planteront une fois les Saints de Glace passés. En revanche nous avons installé ce weekend, un beau pied de courgette. (Prévoir 1 m d’envergure pour les courgettes)

Même si vous ne disposez pas d’espace assez grand pour y faire un potager, il est tout à fait possible d’éduquer nos enfants sur la pousse des fruits et légumes en cultivant sur balcon dans des jolis pots ou jardinière. Et si vous ne disposez pas d’espace extérieur, une petite culture d’herbes aromatiques derrière une fenêtre est également une très belle expérience à avoir !

Il n’y a plus qu’à se lancer !

#enfaitcestsimple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.