Un jeu de cartes, une carte par séance et 3 séances par semaine. Suivre le programme.
Un rendez-vous hebdomadaire dans le parc, un groupe, un coach, de la convivialité et du partage.
Un groupe WhatsApp, pour se motiver, s’organiser, fixer un entrainement à plusieurs dans la semaine et puis, à force, partager quelques photos de vacances illustrant les raisons de notre absence à l’entrainement, partager les photos de la bonne bière d’après l’effort, ou du lever de soleil dont on a profité en allant courir ce matin. Voilà les ingrédients qui m’ont permis de reprendre le jogging, mais surtout, de continuer !

La convivialité, c’est LE point fort du programme « Je cours pour ma forme » dont je voulais parler ici. Et, avec un objectif principal de bonne santé mais aussi l’idée que (le retour à) la course à pied est accessible à tous peu importe le niveau physique au départ, j’aurai cité les valeurs principales du mouvement.

En lisant l’article de Sarah qui partage le challenge qu’elle s’est fixée de courir une heure en 4 semaines, en suivant le programme d’un petit livre, j’ai eu envie de souligner, qu’à 2 (3, 4, 8…) on court bien souvent plus loin et plus longtemps.
Le principe est le même mais un rien plus « chill » : reprendre la course à raison de 3 séances/semaines en alternant marche et course. Petit à petit, sans douleurs et presque sans effort, en 12 semaines, on court 5 km « comme par magie », oui oui !

Et si on y prend goût, pas de soucis, des niveaux supérieurs sont prévus : après avoir suivi le programme 0-5km, on peut très bien suivre le 5-10km. Idem, 12 semaines, 3 séances/semaine et un jeu de carte à suivre. Ici, il n’est plus question de marcher mais d’alterner trottinement et course. Assez vite, des séances d’entrainement fractionné sont introduites.
Personnellement, j’en suis là. Je viens de terminer la 7ème semaine du niveau 2. Je cours 45 minutes sans soucis et ne rate aucun entrainement du jeudi (le jeudi, il y a le coach et le groupe). Et le samedi, je vais souvent courir avec Lynda. Lynda, je l’ai rencontrée cet hiver en commençant le niveau 1, on habite à moins d’1km l’une de l’autre, on a plein de trucs à se raconter en courant. Bref, se fixer l’objectif d’aller courir c’est déjà top. Que ce soit l’occasion de rencontrer des chouettes personnes, c’est la cerise sur le gâteau !
En pratique :
- C’est l’association « sport et santé » qui a créé les programmes d’entrainement à destination des communes, des associations ou des entreprises. A travers les mutuelles ou autres associations, le programme est disponible au grand public.
- Sur le site internet http://www.jecourspourmaforme.com, il suffit de sélectionner sa région et son niveau, et on trouve tout de suite les différents lieux d’entrainement (parcs, bois, complexes sportifs, etc.) et les horaires. Le choix est vaste : rien que le 0-5km en région bruxelloise donne 17 résultats (du parc Royal à celui de Laeken en passant par le bois de la Cambre)
- Un cycle est organisé sur un trimestre, ou 12 semaines. 3 séances par semaine sont prévues dans le programme, dont une encadrée par un coach et deux libres. Généralement le trimestre commence en janvier (cycle hiver), en avril (cycle printemps), en juillet (cycle été) ou en octobre (cycle automne).
- La 13ème semaine est consacrée au test de distance. Petit diplôme à la clé 😊 !
- Côté niveaux, il y a 0-5km, 5-10km, 10+vite, 10+long, 10+ trail
- Cela se passe en Belgique (185 communes !) mais aussi en France et en Suisse
- Coût pour l’encadrement : 30€
très sympa ça!
J'aimeJ'aime