Et si nous vivions en accord avec nos valeurs?

Suite à une discussion avec une de mes copines qui me disait que son boulot ne correspondait pas/plus à ses valeurs, j’ai eu envie d’écrire ce post pour partager avec vous un moyen que j’ai trouvé de déterminer quelles sont les valeurs qui sont justement importantes pour chacun d’entre nous individuellement.

Lors des discussions avec Damien, le co-fondateur de ce blog, un des points qui bloquait souvent dans notre plan pour devenir une meilleure version de nous-même, était la détermination des valeurs qui guidaient nos choix. En effet, on peut se dire qu’on voudrait faire plus de sport ou être plus créatif mais comment décider ce qui prime sans partir dans tous les sens? J’avais déjà un peu réfléchi à cet aspect en m’intéressant à la médiation en pleine conscience mais la détermination des valeurs continuait à rester assez floue pour moi. On s’est finalement mis d’accord sur une méthode qui semble fonctionner pour nous donc qui pourrait aussi fonctionner pour d’autres et que je vous partage:

  1. Prenez de quoi écrire et divisez votre support en 4 catégories:
  • Travail
  • Loisir
  • Développement personnel-santé
  • Relations

2. Pour chacune des catégories, dressez une liste des valeurs qui sont importantes pour vous. Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes « Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi?; qu’est-ce que je veux faire avec le temps qui me reste sur cette planète?; pour quels traits de caractère/qualités est-ce que je souhaite que l’on se souvienne de moi? »

Point d’attention: les valeurs ne sont pas des buts, les buts renvoient au futur alors que les valeurs correspondent au moment présent (qui nous aideront à atteindre ces buts).

3. Une fois que vous avez cette liste, retenez seulement 2 valeurs par catégorie, le but ici est de pouvoir les garder en tête facilement et cela vous en fait déjà 8 au total.

4. Dessinez une cible (je vais devoir m’améliorer en tracé de cercle je crois) comprenant environ 6 cercles. Divisez-la en 4, chaque coin correspondant à une des catégories. A l’intérieur de chacune de ces catégories, mentionnez les 2 valeurs avec la date à laquelle vous avez fait l’exercice. Plus vous vous rapprochez du centre, plus vous estimez que vous vivez en conformité avec la valeur choisie. Plus vous êtes éloigné du centre, a contrario, plus vous estimez que vous devez prendre des actions pour vivre en accord avec votre valeur.

L’exercice permet:

– d’avoir un nombre limité de valeurs dans des domaines bien précis et de les conserver plus facilement en tête avant de prendre une décision, pour s’assurer que nous vivons bien en accord avec nos valeurs; et

– d’évaluer de manière régulière où nous en sommes par rapport à nos valeurs (nous avons décidé, par exemple de nous réévaluer et d’en rediscuter chaque mois) et de de se concentrer en priorité sur celles qui nous semblent le plus éloignées du centre de la cible.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette méthode, il y en a pleins d’autres, le but est d’en trouver qui vous convient, qui n’est pas trop complexe et de ne pas la lâcher (et ça reste un challenge pour nous aussi, c’est pour ça que c’est plus facile à deux).

2 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.