Tendance minimaliste

Avril 2016, nous voilà en train de vider notre pièce de vie (living + cuisine) pour des travaux de rénovation. Et là c’est le choc, mais qu’a-t-on emmagasiné dans cette maison pendant 6 ans pour que rien que le living et la cuisine remplissent entièrement notre buanderie et une partie du garage ? Je précise que nous n’avons même pas de canapé! Nous avions tellement d’objets inutilisés et parfois inutilisables dont on n’avait même pas conscience.  

Nous avons alors pris une décision : éliminer tout le superflux. Après les travaux, nous avons fait un premier tri. C’était facile car il fallait, à l’instar d’un emménagement, ouvrir toutes les caisses et ranger tous les objets un par un.  

Deuxième étape, un peu de documentation sur le minimaliste et ses bienfaits. Je suivais des groupes sur facebook dont le groupe d’Héloïse Weiner (https://heloiseweiner.com/). Elle a eu l’idée magnifique de lancer un défi minimaliste avec un défi par jour pendant 30 jours. Je ne vous cache pas que quand on travaille, ce n’est pas évident le soir de devoir trier son tiroir à pharmacie ou ses couverts. Nous sommes presque allé jusqu’au bout du défi car nous n’étions pas encore prêts à trier certaines pièces ou objets.  

Pour continuer l’aventure, j’ai opté pour le livre de Marie Kondo, la magie du rangement, que j’avoue je n’ai pas lu jusqu’au bout mais qui a une force de motivation et de persuasion très bénéfique. Depuis, fini de garder un objet juste au cas où….  

Le minimalisme s’accompagne en plus d’une économie d’argent car le principe est de bien réfléchir avant d’acheter. Le minimaliste rend la vie plus simple et notre esprit n’est plus occupé par tous ces objets. Notre intérieur nous plaît même si nous aimerions encore limiter les objets. Notre temps et nos pensées ne sont plus absorbées par ces objets qu’il faut ranger, nettoyer, entretenir, réparer (un jour quand j’aurai le temps), … 

Un peu d’effort pour une plus grande liberté.  

Quelques idées pêchées par ci par là pour vous désencombrer ou éviter d’être encombrés:  

  • Si vous avez des enfants, vous croulez sous les bricolages/dessins en tout genre mais dont il est difficile de se débarrasser. Prenez les en photos et faites un album que vous pourrez visionner avec votre enfant. Ne gardez les bricolages/dessins qui vous touchent/plaisent le plus. 
  • Les jouets ou jeux de société peuvent être loués dans une ludothèque. Les livres dans une bibliothèque.
  • On supprime tous les objets non utilisés et gardés juste au cas où. Vous verrez l’effet immédiat sur votre garde-robe 😉 Tous les articles ou livres sur minimalisme vous le diront, commencez petit! N’essayez pas de trier votre maison en une journée. C’est une démarche progressive et continue. 
  • Noël ou anniversaire : optez pour les cadeaux minimalistes. Les idées foisonnent sur le net.
  • … 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.