Cinnamon rolls, the healthy way

Il y a quelques temps, j’avais publié sur mon autre blog une recette facile de cinnamon rolls plutôt healthy et j’avais envie de vous en faire profiter. Je l’avais trouvée sur https://www.wifemamafoodie.com/vegan-spelt-cinnamon-rolls/ et ai traduit la recette, avec quelques libertés éditoriales.

Depuis que nous sommes arrivés au Canada, j’en voyais à tous les coins de rue, tous plus attirants les uns que les autres (ils sont forts ces Canadiens). Par contre, ils ne répondaient évidemment pas à ma volonté de contrôler la quantité de sucre engloutie par mes enfants ni à ma démarche vers une alimentation et une vie plus saines.

Cette recette est vegan friendly mais je l’ai testée avec du vrai beurre (parce que je ne suis pas vegan et que toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé, à quantité raisonnable). Pour l’anecdote, la découverte des « cups » de différentes tailles dans la cuisine de notre maison à Halifax pour mesurer les quantités m’a sauvée du cauchemar qui me poursuivait depuis l’école primaire dès que je touche de près ou de loin à des abaques.

Ingrédients:

3–4 tasses de farine d’épeautre, réparties (ndlr le petit épeautre à un index glycémique bas)

2 paquets de levure rapide (4 ½ cuillères à thé), la levure sèche peut aussi être utilisée mais prendra plus de temps à lever

1/2 tasse + 3 cuillères à thé de sucre de coco, réparties

1 cuillère à thé de sel

1½ tasses de lait d’amande tiède

¼ de tasse d’huile d’olive

3 cuillères à thé de beurre tendre voire fondu (ou matière grasse sans produit laitier)

2 cuillères à thé de cannelle moulue

Cream cheese frosting: pas testé, mais se trouve dans la recette originale ci-dessous. 

Instructions:

Dans un grand bol, mélangez 1½ tasse de farine, la levure, 3 cuillères à thé de sucre de coco et le sel. Versez le lait d’amande tiède et ¼ de tasse d’huile. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et que la farine ne fasse plus de grumeau.

Utilisez le crochet à pâte (ndlr comme mon robot Kitchenaid aurait été utile!) ou utilisez une cuillère en bois et incorporez la farine ½ tasse à la fois jusqu’à obtention d’une pâte lisse. N’ajoutez pas trop de farine pour que les rolls ne soient pas secs. Il se peut que vous n’utilisiez pas toute la quantité de farine prévue au départ. Laissez reposer pendant 5-10 minutes.

Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule plat ou préparez du papier de cuisson.

Dans un petit bol, mélangez la ½ tasse de sucre de coco restante et 2 cuillères à thé de cannelle.

Étalez la pâte en un rectangle large et fin.

Répartissez le beurre fondu sur toute la superficie de la pâte et saupoudrez généreusement avec le mélange de sucre et de cannelle. En commençant d’un des deux longs côtés du rectangle de pâte, roulez-le en une bûche.

Coupez la bûche en deux puis chaque moitié en 6 morceaux afin d’obtenir 12 rolls. Vous pouvez utiliser du fil dentaire ou un couteau bien aiguisé.

Déposez les rolls sur le papier de cuisson et couvrez avec un tissu propre. Laissez les rolls lever pendant 10-15 minutes.

Retirez le tissu et placez les rolls dans le four. Faites cuire 16-20 minutes jusqu’à ce que les rolls soient moelleux et que la partie extérieure soit ferme. Faites attention de ne pas trop les cuire, les rolls ne brunissent pas beaucoup dans le four. Laissez reposer avant d’ajouter le glaçage (ndlr de nouveau, je n’ai pas testé le glaçage mais vous trouverez la recette dans le lien ci-dessous).

https://www.wifemamafoodie.com/vegan-spelt-cinnamon-rolls/

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.