Shopping éthico-responsable et écologique

on

Depuis un an, j’ai décidé de dire au revoir à la fast fashion qui implique beaucoup de points négatifs pour notre planète, pour l’humain et notre santé. Je vous invite à lire l’article d’Eloge de la curiosité (les sources sont citées dans l’article) : http://elogedelacuriosite.com/2016/12/09/pourquoi-nous-devons-arreter-de-nous-habiller-chez-hm-zara-benetton-primark/.  

La première marque de vêtements slow-fashion que j’ai essayée et dont je suis satisfaite de la qualité des produits est TWOTHIRDS (https://twothirds.com/). Il faut cependant être conscient qu’étant une marque slow-fashion, les articles sont souvent disponibles en pré-commande. Ce qui signifie que votre commande peut prendre jusqu’à 2 à 3 mois avant de vous parvenir. Les dates d’envoi sont indiquées au niveau de la description du produit. 

Pour trouver d’autres marques de vêtements éthico-écolo-responsables, je me suis ensuite basée sur : 

Parmi les sites cités dans ces articles, j’ai déjà commandé sur https://www.melimelobio.fr/ qui vend des vêtements adultes et enfants. Le seul point négatif, ce sont les retours depuis la Belgique. C’est à vos frais. Donc ça revient un peu cher si vous devez tout renvoyer. Sur ce même site, ils vendent les t-shirts de la marque Quat’rues (https://www.quat-rues.com/fr/). On peut aussi commander directement sur leur site. Leur produits sont engagés, sympas, bien illustrés, les mannequins sont… comme nous. 

Pour un site plus général qui vend plusieurs marques dans la même philosophie, il existe Klow : https://www.klow.fr. Je viens d’y effectuer ma première commande et je vous ferai part de mon expérience. 

Pour continuer sur les accessoires, que ce soit pour le zéro déchet ou les cosmétiques, je commande beaucoup sur le site : https://sebio.be/fr/.  

Autre accessoire indispensable par ce beau temps : des lunettes de soleil. Je vous recommande la marque Karün (https://karunworld.com/). Leur principe est de collecter les déchets dans le sud du Chili, comme les filets de pêche, de les recycler pour en faire des paires de lunettes. Leur démarche est vraiment intéressante et transparente. Tout est expliqué sur leur site internet, vidéos à l’appui. Il existe pas mal de marques de lunettes éthico-écolo-responsable mais cette marque était une des seules qui possède des modèles de lunettes de soleil polarisées, un e-shop et qui expédie en Belgique. 

Pour les chaussures, je recommande la marque VEJA (https://www.veja-store.com/). Leur histoire est expliquée en vidéo sur leur site. Ils ont des chaussures hommes, femmes et enfants. Leur style ressemble à une marque bien connue des ados mais en version éthique et écologique, tout ça pour le même prix. 

Récemment, en cherchant des chaussures d’été pour ma fille, j’ai fait la découverte de la marque Natural World (https://www.naturalworldeco-shop.com/fr/). Leurs modèles sont minimalistes, simples et jolis, je suis très tentée de commander sur leur site néanmoins je n’ai actuellement besoin de rien. 

Etant une adepte de course à pied, j’avais besoin d’une nouvelle paire de chaussures ainsi que d’une tenue d’été. Je voulais éviter de racheter des chaussures d’une certaine Déesse de la Victoire ainsi que des vêtements très bon marché d’une certaine enseigne française de distribution d’articles de sport. Après une petite recherche sur le net, je suis tombée sur la marque Brooks (https://www.brooksrunning.com/fr_fr). Le seul bémol est qu’ils n’expédient pas en Belgique. Via leur site, il y a tout de même moyen de trouver des points de vente en Belgique.

Pour d’autres sports, comme la marche ou le vélo, la marque Vaude (https://www.vaude.com/fr-BE/) propose des articles écologiques, solides et durables tout en respectant une charte éthique pour leurs ouvriers à travers le monde.

Je reviendrai mettre à jour cet article régulièrement pour vous faire part de nouvelles découvertes éthico-écolo-responsable 😉 

N’hésitez pas vous aussi à me faire part de vos découvertes. 

Bon shopping ! 

One Comment Add yours

  1. fesap0 dit :

    Je pense que tu as oublié de dire que tu achetais aussi en seconde main. 😉
    Pour les enfants, j’essaye aussi d’acheter au maximum des vêtements en tissus écologiques et fabriqués en Europe ou au moins de manière éthique. Les marques Bobo Choses, Dune sont sympas (mais chères) et le site https://www.laqueueduchat.com/fr/ est chouette aussi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.