Le DIY hygiène et cosmétiques

Hygiène

Voilà déjà quelques années que je faisais mon produit lessive moi-même. Recette express très efficace même à 30°C… hé oui on peut faire de la pub avec tout 😉. Avant d’adopter cette recette, j’en ai essayé plusieurs mais au final c’est cette dernière qui me convient le mieux :  

  • 100gr de copeaux de savon de Marseille
  • 2 càs de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle (facultatif)
Dans une casserole, mettez 2L d’eau dans lesquels vous versez les 100gr de copeaux de savon de Marseille et les 2 càs de bicarbonate de soude. Faites cuire. Mélangez et laissez refroidir avant d’ajouter 1L d’eau froide et les 20 gouttes d’huile essentielle. Pour ma lessive j’utilise de l’huile essentielle de lavande. Versez la préparation dans un ancien bidon. Bien agiter avant chaque utilisation. Dosage : 1 bouchon

Pour les huiles essentielles, je rajoute parfois du Tea Tree qui a des propriétés anti-bactériennes.  

Pour le produit adoucissant, rien de plus simple : du vinaigre blanc auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande directement dans le compartiment réservé aux produits adoucissants. 

Pour décrasser le fond de vos toilettes, une recette miracle et tellement naturelle :  https://www.famillezerodechet.com/archives/2015/09/22/32665104.html. L’efficacité de cette combinaison de produits est bluffante. 

Quant au liquide de rinçage du lave-vaisselle, nous utilisons simplement du vinaigre blanc. 

Cosmétiques

Avec le succès grandissant des cosmétiques maison, j’ai eu envie de tenter l’expérience. Ma motivation n’était pas vraiment financière, j’ai plutôt pensé à ma santé et celle de ma famille et je voulais aussi réduire mes déchets. 

Alors il est vrai que beaucoup de marques de cosmétiques ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années avec leurs 0 parfum, 0 paraben, 0 colorant, 0 savon,… néanmoins, j’avais envie d’aller plus loin. 

Le livre qui m’a vraiment fait passer le cap est celui de la famille Zéro Déchet : https://www.thierrysouccar.com/livre/famille-presque-zero-dechet-ze-guide-3096 

Si vous vous lancez dans les cosmétiques maison pour des raisons financières, vous serez déçus au départ car j’ai dû acheter mon matériel de petite chimiste et les produits de base. Le matériel était selon moi nécessaire car comme vous le verrez sur chaque tutoriel, ils conseillent de ne pas utiliser le même matériel que celui utilisé pour faire la cuisine.  

Pour constituer mon « labo » spécial DIY hygiène et cosmétiques, je me suis rendue sur le site https://www.aroma-zone.com/

Leur matériel est adapté et bon marché. Ils ont des produits de base Bio ou non. C’est sur ce site que j’ai même pu trouver les ingrédients les plus exotiques des recettes sélectionnées. Pour d’autres, plus classiques comme le savon de marseille ou le bicarbonade de soude ou bien d’autres, nous passons régulièrement à la droguerie du Lion à Bruxelles (https://droguerie-bruxelles.be/) qui nous permet en plus d’avoir ces produits en vrac et ce même pour les huiles essentielles! 

Dans ma démarche de fabrication de cosmétiques maison, j’ai commencé par le déodorant. N’étant jamais voire très rarement contente de ceux du commerce. Je ne pourrai malheureusement pas vous proposer la recette ici car elle est issue du livre de la famille Zéro Déchet. Verdict : je suis très contente de ce déodorant incroyablement efficace. 

Très vite, je suis partie sur la fabrication de shampoing solide. D’abord pour moi comme testeuse au cas où j’en perdrais les cheveux, et ensuite pour mon compagnon et ma fille. 

Après plusieurs recherches sur le net je suis tombée sur les vidéos de Naturellement Lyla (https://naturellementlyla.com/). Sur cette page https://naturellementlyla.com/le-shampoing-parfait-adapte-a-chaque-type-de-cheveux/, vous trouverez sa recette de base pour un shampoing et comment elle peut être adaptée à chaque type de cheveux. Pour commencer, je voulais espacer mes shampoings, en sachant que j’ai les cheveux longs et fins et que je me lavais les cheveux tous les 2 jours, je suis donc partie sur cette recette (toujours issue du site de Naturellement Lyla) :  

  • 60 gr de Tensioactif SCI 
  • 10 gr de Rhassoul 
  • 20 gr d’huile de Jojoba 
  • 10 gr d’eau 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas 

Ensuite, ce shampoing ayant été très efficace (je ne me lavais plus les cheveux que tous les 3-4 jours), je suis partie sur un shampoing de base pour mon type de cheveux (longs, raides et fins). Voici la recette pour laquelle j’ai opté :  

  • 60 gr de Tensioactif SCI 
  • 10 gr de poudre de Shikakai 
  • 20 gr d’huile végétale (10gr d’huile de pépins de raisins + 10 gr d’huile de Bourrache) 
  • 10 gr d’eau 
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle (Lemongrass et Ylang Ylang) 

Pour ma fille, j’ai trouvé ces 2 recettes de shampoing très doux adapté aux enfants dont un spécial anti-poux, spécial pour les jours d’école et de stage! Et finalement mon compagnon a opté pour le même shampoing doux que ma fille, le normal pas l’anti-poux ;-). Vous trouverez les recettes sur https://www.diy-tiptop.com/2017/09/25/2-diy-shampoing-solide-pour-enfants-1-pour-leurs-cheveux-en-croissance-et-lautre-contre-les-poux/ 

En parlant de poux, quelques mois avant l’utilisation du shampoing anti-poux ci-dessus, ma fille en a attrapé lors d’un stage. Si vous ne voulez pas de pesticides sur la tête de vos loulous, je vous conseille cette recette : https://www.famillezerodechet.com/archives/2016/10/17/34450429.html 

Même si ma fille a les cheveux longs et fins, je n’ai pas hésité à utiliser cette recette et à respecter les 3 applications. Cette recette est extraordinairement efficace et nourrit les cheveux et le cuir chevelu au passage. Petit conseil : pour dormir, placez un essuie de bain en-dessous de la tête.  

J’ai ensuite testé le dentifrice maison! La recette est celle de Naturellement Lyla et se trouve dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q2Xdmvfga4E. Je reste sceptique sur le dentifrice en poudre. Je l’utilise uniquement le matin, pour le soir je préfère mon dentifrice habituel. Le point négatif est qu’il ne rafraîchit pas suffisamment l’haleine selon moi. Je dois donc encore travailler cette recette pour qu’elle me convienne.  

Au tour de la crème hydratante. En terminant mon pot de crème, je me suis dit pourquoi pas aussi essayer de la faire moi-même. La recette, elle, est issue du site de la famille Zéro Déchet : https://www.famillezerodechet.com/archives/2016/05/02/33752217.html. Je ne regrette pas du tout la crème du commerce. J’ai à présent celle qui me convient et je la garde. Elle hydrate très bien et peut en plus être utilisée sur tout le corps.  

Tout récemment, j’ai testé le mascara homemade dont je suis satisfaite. N’étant pas une grande amatrice de maquillage, ce mascara est parfait pour moi. Il est facile à utiliser, si j’ai le malheur de frotter mes yeux (oui je disais que je n’avais vraiment pas l’habitude du maquillage 😉), je peux nettoyer ma peau avec un peu d’eau, il ne pique pas les yeux, il tient relativement bien du moins suffisamment pour moi et je n’ai pas besoin de démaquillant pour l’enlever, de l’eau et du savon et hop c’est fini. 

Pour mon homme, je lui ai aussi fait de la mousse à raser. Bien que très surpris par la texture au départ, les premiers coups de rasoir l’ont convaincu de l’efficacité de ce gel à raser. 

Ce 2 dernières recettes sont également issues du livre de la famille Zéro Déchet. Je ne pourrai donc pas vous proposer la recette ici. 

Ma prochaine expérience en cosmétique maison : la cire d’épilation. 

Ma salle de bain s’est vue allégée en plastique point de vue du contenant et peut-être un peu aussi du point de vue du contenu ;-). Et quant à l’efficacité de ces produits maison je ne reviendrai pour rien au monde en arrière, avec un petit bémol pour le dentifrice. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.