Du vert au quotidien – les gestes simples


Avoir un petit geste écolo tous les jours… en fait c’est très simple !

Nous le faisons déjà probablement tous, sans même nous en rendre compte.

Le compost : séparer vos déchets alimentaires c’est un bon début ! Cela peut aller plus loin : Avez-vous pensé à faire votre propre compost ? Il vous suffit de trouver un petit endroit dans votre jardin/balcon/terrasse et d’y jeter vos déchets alimentaires. Alors oui il y a certaines règles à suivre. Mais le résultat est tellement satisfaisant. Si vous voulez pousser un peu loin vous pouvez l’utiliser pour créer un système de lasagne pour planter vos légumes.

Vos épluchures d’agrumes : gardez-les ! Voilà quelques idées en vrac qui me viennent à l’esprit : Faire des zestes pour vos prochaines recettes / Faire un spray répulsif pour les animaux / Un désodorisant naturel pour toute la maison / Faire vos produits d’entretien (avec du vinaigre blanc) / Ajouter dans votre sucre pour l’empêcher de cristalliser / S’en servir pour les tisanes / répulsif à mythes dans le placard / Pour les fêtes de Noël : gardez-les pour en faire des décorations.

Vos grains de café moulus : Super pour le composte pour un engrais naturel mais… voici quelques astuces en plus 😉 Répulsif à insectes (fourmis et autres) dans la cuisine / Pour votre peau en mode exfoliant / pour votre cuir chevelu en mode exfoliant avant le shampoing / anti-odeur à placer dans votre placard à chaussures ou sac de sport.

Coquilles d’œuf : Récipient pour faire germer vos graines / Répulsif à limaces / Pour protéger vos plantes de la pourriture apicale / Complément de calcium naturel / Abrasif formidable une fois broyées / et aussi comme masque pour le visage ! Apparemment la coquilles d’œuf est excellente pour la peau.

Peaux de bananes : Les peaux de banane, comme celles des kiwis, sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en fibres, en potassium, en magnésium et en vitamines B6 et B12. Vous pouvez donc les manger (smoothies). Mais voici d’autres astuces : cirage à chaussures / Frotter l’intérieur de la peau de banane pour soulager l’eczéma, les irritations et les piqûres de moustiques / nettoyer vos feuilles de plantes / éloigner les pucerons / faire briller l’argenterie / nourrir les oiseaux / nourrir vos plantes en engrais.

Vos pelures de légumes : (valide pour légumes bio) Lavez vos légumes avant de les éplucher – récoltez le tout et faites-les cuire pour en faire un bon bouillon de légumes pour vos prochaines recettes (se conserve très bien au congélateur) / faire des chips / faire du pesto.

Et vous… avez-vous également de bonnes idées à nous partager? On vous écoute !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.