Nos amis les vers

on

Nous habitons Bruxelles et nous n’avons pas de jardin, juste un balcon et une très petite cour arrière. Nous souhaitions déjà depuis quelques temps avoir la possibilité de composter nos déchets alimentaires. Tous ces déchets qui se retrouvent inutilement à l’incinérateur alors qu’ils seraient utiles pour nos plantes. 

Nous avons alors entendu parler de l’eco-worms (http://www.eco-worms.com), un lombricomposteur. 

Nous l’avons commandé sur : http://fr.jardins-animes.com/lombricomposteur-francais-ecoworms-p-1148.html et nous avons opté pour l’EcoWorms vert anis avec 3 tamis. Nous l’avons commandé sur ce site car les vers étaient fournis et les frais d’envoi étaient corrects.

La commande peut être passée directement sur le site créateur : http://www.eco-worms.com mais les vers ne sont pas fournis, du moins pour la Belgique et les frais d’envoi sont élevés. Par contre, ce site reprend toutes les informations nécessaires pour utiliser et entretenir le lombricompost mais aussi voir comment ça marche et ce que l’on peut en retirer.

Cela fait presque 6 ans que nous en avons un chez nous. Le compost obtenu est d’une telle richesse qu’il faut le mélanger à de la terre « normale », quant à l’engrais liquide il est parfait pour arroser les plantes et leur donner un peu de nourriture. Cela permet d’éliminer tous les engrais chimiques du commerce ainsi que les bouteilles en plastique qui vont avec. 

Le côté ludique pour les enfants est également intéressant. Ca permet de les familiariser au principe de tri, de recyclage et de compostage. Ma fille de 4 ans adore donner à manger aux vers et arrive, avec ses mots, à expliquer comment les petits vers transforment la nourriture en terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.