1083, born in France.

Aujourd’hui j’avais envie de parler de quelque chose que nous avons tous dans nos armoires. Le jean. Que ce soit le pantalon, ou la veste, le jean fait partie intégrale de notre quotidien, forcément, car il est apparu il y a plus de 200 ans ! Oui oui, 200 ans, c’est assez dingue quand on y pense. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article très complet sur son histoire ici.

https://www.vogue.fr/mode/article/lhistoire-du-jean-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-celebre-denim-de-levis-a-dior/amp

Mais le jean, à l’heure actuelle, on sait qu’il n’est pas forcément très propre écologiquement et humainement parlant. Que ce soit par la culture du coton, la main d’oeuvre exploitée, les produits colorants toxiques, les allers-retours des marchandises à travers la planète, bref, avant même d’avoir essuyé nos doigts tout gras dessus, notre jeans est déjà cracra.

MAIS, il y a des entreprises engagées et qui font bouger les choses, et c’est l’une d’entre elles que je voudrais mettre en lumière aujourd’hui, c’est 1083.

« 1083 KM
Savez-vous qu’un jeans conventionnel parcours jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone ? En 2013 nous nous sommes lancés; comme défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez vous la fabrication de jeans et de chaussures pour créer un maximum d’emplois et de plaisir ! »

Jean recyclé-recyclable à l’infini, énergie verte, délavage au laser, création d’emplois, tissage en France, projet de refilature du lin en France, gestion de l’eau, bref, la marque a toute les gommettes pour qu’elle soit mise à l’honneur.

Il n’y a que le coton, qui vient d’Afrique, et selon leurs propos :

« Cette matière première est la dernière étape qu’il nous reste à relocaliser en France : soit en attendant le réchauffement climatique soit en recyclant vos vieux jeans ! »

Bref, tout ce qu’ils défendent dans leur démarche est incroyable ! Vous pouvez y jeter un coup d’oeil ici :

https://www.1083.fr/projet

Alors certes, leurs produits ont un coût, mais en comparaison avec d’autres marques connues, la différence n’est pas si dingue. Ils sont aussi fait pour durer contrairement à des jeans que l’on trouverait dans les enseignes de fast-fashion…

Voilà, aujourd’hui je vous donne une façon de revoir notre consommation sur une petite chose anodine du quotidien.

Je pourrais vous parler de mes autres marques chouchoutes et engagées comme Patagonia ou TwoThirds, mais ça sera une autre fois, peut être!

Et vous, avez-vous aussi des marques qui font du bien à la planète à partager avec nous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.