5 raisons de faire du sport en période de confinement

J’ai rencontré Nicolas* grâce à ses programmes de HIIT (high intensity interval training) en ligne. Je vivais à l’époque temporairement au Canada, avais décidé de prendre soin de moi et de me remettre au sport (mes 10 années de basketteuse commençaient à être trop lointaines que pour continuer à me qualifier de « sportive »). Je cherchais également un moyen de faire du sport en intérieur, en complément du challenge pour me remettre à courir que je venais d’initier (si vous ne voyez pas de quoi je parle, allez jeter un œil ici). Et puis, il provenait de ma ville natale et c’était un lien supplémentaire vers la Belgique qui commençait à me manquer par certains aspects.

J’ai donc testé son premier programme dont la flexibilité et la qualité m’ont permis de me remettre rapidement en forme. Depuis lors j’en ai testé deux autres et me réjouis de commencer le 4 mai, « 12 weeks healthy body ». Le contenu est varié avec des vidéos en live plusieurs fois par semaine (et disponibles ensuite en replay) et un groupe pour se soutenir mutuellement et poser ses questions. Les programmes sont adaptés à tous les niveaux et à des prix hyper démocratiques. J’apprécie également pouvoir faire du sport facilement, tôt le matin ou tard le soir, lorsque les enfants sont endormis. Bref, je vous conseille de tester par vous-même, peu importe où vous habitez!

En cette période de confinement, et en remarquant que de plus en plus de monde profitait de ce moment suspendu pour se remettre au sport, j’ai proposé à Nicolas de vous encourager en vous donnant 5 raisons principales de vous (re)mettre à une pratique sportive (et de la continuer):

Outre les bienfaits généraux du sport sur le corps (l’aide à la prévention contre les maladies cardio-vasculaires, contre certains cancers, la réduction des risques de lombalgie,…), le sport pourra être un outil important pour vous aider à mieux vivre cette période de confinement car il permet:

1.) d’évacuer le stress, de se changer les idées grâce aux endorphines sécrétées, ce qui est utile dans cette actualité parfois anxiogène;

2.) de brûler les calories et donc de limiter la prise de poids; surtout avec les apéros en série et le télétravail qui rendent plus statiques;

3.) d’augmenter le taux de globules blancs et, par conséquent, d’améliorer son immunité. Cependant, il ne faut pas trop fatiguer le corps qui risquerait d’être soumis à rude épreuve en cas de contamination. Évitez donc de vous mettre dans le rouge et de trop forcer afin d’éviter les blessures. Évitons de devoir se rendre à l’hôpital en ce moment. Mot d’ordre: restez à l’écoute de votre corps!

4.) de favoriser le sommeil: une pratique sportive intensive et régulière est idéale pour améliorer les cycles de sommeil réparateur. Les endorphines, et la sensation de bien-être qu’elles transmettent, aident l’organisme à se plonger dans un sommeil plus profond, exempt de stress et d’angoisses. Le sport est donc un formidable allié dans la lutte contre les insomnies. L’idéal, en règle générale, est de dormir 7 à 8 heures par nuit. Les séances trop intensives tard le soir sont également à éviter si l’on veut passer une bonne nuit.

5.) d’augmenter les capacités intellectuelles: le sport augmente la circulation sanguine dans l’organisme et entraîne une meilleure oxygénation du cerveau. L’activité cérébrale est dès lors largement stimulée ce qui est un plus non négligeable pour les gens qui font du télétravail ou qui doivent se rendre au travail.

On termine en résumant quelques conseils à garder en tête avant de vous laisser enfiler votre tenue sportive:

1.) Faites du sport mais pas de trop ou en tout cas pas intensivement: une pratique régulière et modérée est idéale pour ne pas affaiblir l’immunité et conduire à d’éventuelles blessures. Ne succombez pas à la tentation de vouloir directement y aller de manière intense trop rapidement.

2.) Réfléchissez si vous souhaitez pratiquer à plusieurs, même en respectant les règles de distanciation sociale. L’effort physique augmente la ventilation pulmonaire qui accroît le nombres de micro gouttelettes et véhicule le virus du sportif contaminé qui s’ignore. Prenez soin de vous et des autres!

3.) Prenez également soin de votre alimentation: évitez de manger des aliments transformés, industriels et privilégiez un bon apport en fruits et légumes pour renforcer les défenses immunitaires. Buvez beaucoup d’eau, limitez le grignotage et les sucreries et assurez-vous d’avoir un bon apport en protéines animales (viande blanche, œufs,…) et/ou légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches,…). Et puis, boostez votre immunité grâce à la vitamine D en profitant du soleil (ou en complément alimentaire)!

*Nicolas est coach sportif personnel depuis 7 ans, prof d’éducation physique et a travaillé dans plusieurs centres de fitness pendant de plus de 10 ans. Ca se ressent dans sa manière de découper les exercices pour s’assurer que les mouvements sont bien effectués ainsi que dans les différentes variantes qu’il propose pour chaque exercice, afin de les adapter aux différents niveaux des personnes qui suivent ses programmes.

Son dernier programme en 12 semaines (à partir du 4/5/2020), comprendra 3 séances différentes par semaine, a été conçu de manière globale pour cibler la perte de gras, tonifier le corps et renforcer les abdos superficiels et profonds. Les vidéos sont accessibles à volonté (live puis replay) et est actuellement à seulement 39 euro (au lieu de 69).

Plus d’info ici!

Vous pouvez également le suivre sur Facebook et Instagram sur lesquels il poste régulièrement des vidéos et des conseils pour prendre soin de vous.

(Crédits photos Nicolas Colson)

One Comment Add yours

  1. Oh oui ça fait du bien à tous les niveaux un peu de sport, et plus encore en ce moment 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.