La vie est-elle faite de cycles ?

Contexte : 36 ans, mariée, mère de 2 enfants, vivant au Canada depuis 10 ans.

Il arrive un moment dans notre vie où nous nous demandons où nous en sommes. Nous avons besoin de changements, d’avancer dans une direction, vers un ‘autre quelque part’. N’est-ce pas ? La théorie de mon mari est que notre vie est faite de cycles. Chaque cycle dure plusieurs années (4 à 5 ans) et hop, c’est comme un besoin d’avancer qui vous envahit. Il faut passer à autre chose, tourner la page.

Ressentez-vous la même chose ? J’en viens à me demander : suis-je heureuse si j’ai besoin de changements ? Est-ce que cette envie d’autre chose reflète un mal être ? Est-ce seulement passager ?

Lorsque je commence à me poser ce genre de questions alors je prends quelques minutes pour réfléchir à ces dernières années, celles qui m’ont menées où je suis aujourd’hui, celles qui font de moi qui je suis, maintenant.

Je me mets toujours dans cette situation, qui est la suivante :  je m’imagine, 10 ans plus tôt, découvrant devant moi ce que ma vie serait 10 ans plus tard. Je n’aurais alors eu aucune inquiétude sur ma vie future. En quelques mots : J’ai trouvé l’homme de ma vie, le ‘je’ est devenu ‘nous’ ; nous avons déménagé à l’autre bout du monde (Vancouver), nous nous sommes mariés, nous avons eu une fille merveilleuse, nous avons déménagé à l’autre bout du Canada (Halifax), nous avons eu un fils, nous avons acheté une maison que nous retapons de jour en jour.

Et là je me dis que je suis vraiment chanceuse et que je n’ai absolument aucune raison de douter de mon bonheur. Sans nécessairement se comparer aux autres, il est toujours important de voir ce que nous avons accomplis pour réaliser où nous en sommes. Je ne parle pas de biens matériels. Oui j’ai mentionné avoir acheté une maison mais déjà, il faut voir dans quel état elle était pour comprendre que ça n’a rien de matériel. Pour nous c’était notre projet, notre rêve. Avoir notre petit nid, pour élever nos enfants, créer des souvenirs et créer notre propre espace.

Alors oui, la vie c’est compliqué… elle bouge, elle évolue. Il y a des moments difficiles, des moments heureux. Et puis, je trouve également que la trentaine mène à une sorte de sagesse. Je ne me souviens pas m’être jamais posée autant de questions que depuis que j’ai atteint cet âge ‘mature’. J’ai aussi de nouvelles responsabilités envers mes enfants : Leur éducation, leur apporter du bonheur, leur apprendre à ‘faire le bon choix’, différencier le bien du mal, le respect, l’amour, la sagesse, le rire, le chagrin… la vie quoi. Et WOW ! ce n’est pas simple… J’ai l’impression de voir en eux le reflet de notre réussite et parfois, de nos échecs. Ils nous aident à constamment vouloir mieux faire.  

Nous arrivons en 2020 avec une planète en détresse. Le changement climatique, le plastique, le cancer, le terrorisme. Bref, vous avez compris. Ça fait peur ! Qu’avons-nous fait ? Que faisons-nous ? Qu’allons-nous faire ?  C’est une lourde responsabilité pour les générations à venir…

Est-ce donc le début d’un nouveau cycle ? Quitter la ville, le Canada, se rapprocher de ‘chez nous’ (quoique pour moi cela voudrait plutôt s’en éloigner, le Canada étant devenu mon chez moi), avoir plus d’espace, vivre de notre production à l’année (légumes/fruits/œufs), avoir des animaux.

Oui le prochain cycle arrive. Il se pourrait même qu’il soit déjà là. Mais nous avons pourtant encore tant de choses à faire avant de changer de vie. Et laquelle sera-t-elle ? Un retour en Europe ? Se lancer dans une vie 100% écolo ? Réaliser nos rêves ? Concrétiser nos projets ?

En fait, c’est simple…

One Comment Add yours

  1. fitsoccergirl dit :

    C’est tellement ça ! La vie est faite de cycles et c’est pareil pour les enfants : quand ils sont petits ils avancent puis semblent régresser avant de repartir de l’avant (c’est surtout facile à voir chez les bébés avec notamment l’angoisse de la séparation, les nuits, etc). Et ça me semble être pareil au niveau professionnel : je suis dans mon boulot depuis 5 ans et pour ma part je suis prise d’envies de renouveau ou d’ailleurs… merci d’avoir mis des mots sur ce sentiment 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.